Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-14T11:14:17+02:00

Homme/Femme : la parité dans le couple (ahah ahahahah ah ahahahahahah)

Publié par Mammouth

Voilà le retour de Mammouth après des vacances méritées... mais pas reposantes (non, 2 mois avec deux enfants de 3 et presque 1 ans, H24, 7/7, c'est plein de choses, mais pas reposant ! (la plage avec un bébé qui mange le sable et un grand qui essaie systématiquement de noyer son frère dans les vagues, ce n'est pas reposant (se taper 5h de train avec deux mioches qu'il faut occuper sans déranger le wagon, ce n'est pas reposant)))

Et en cette rentrée, je viens vers toi, lecteur studieux, avec un scoop absolument énorme : les femmes et les hommes, c'est pas pareil !!! 

Je vois déjà venir toutes les copines féministes qui vont hurler "quoi ???? mais si, on est fortes comme des hommes, on est intelligentes comme des hommes, on assure du pâté comme des hommes !!!!"

Alors oui, mais non... les femmes, les hommes, c'est pas pareil, c'est tout. C'est pas fait pareil, déjà (physiquement et mentalement) . Et quand il s'agit de parentalité, tu diras tout ce que tu voudras, mais les femmes et les hommes, c'est vraiment pas pareil ! 

Avant de développer en thèse/antithèse/synthèse ce que je cherche à exprimer, un petit point féminisme pour rassurer (et/ou agacer) les plus féru.e.s :

JE SUIS FÉMINISTE quand les femmes sont moins payées que les hommes pour un travail équivalent, quand je vois que les directeurs de théâtre, les metteurs en scènes, les chorégraphes reconnus sont 98% dans la culture (ça marche aussi avec tout plein de profession à responsabilités, les chefs de cuisine etc.), quand j'entends des propos insupportables sur ce qu'une femme fait de son corps, quand elle allaite son enfant en public, quand elle porte une robe très courte et qu'on prétend "qu'elle l'aura bien cherché s'il lui arrive quelque chose", etc etc.

Mais JE NE SUIS PAS FÉMINISTE quand on hurle que le numéro de sécu des femmes ne doit pas commencer par 2, quand on vire le Mademoiselle des papiers officiels, quand il faut utilisé l'écriture inclusive (je déteste l'écriture inclusive, elle agresse mon oeil) ou quand on dit "le livre, les revues et les séries, ELLES sont disponibles..." (parce que je suis trop attachée à la langue française pour que ça n'écorche pas mes oreilles (de même que JAMAIS, moi vivante, moi ou l'un de mes enfants ne dira "les Zharicots" !))

Bref, tu l'auras peut-être compris, je suis une féministe sur les points qui me paraissent injustes et inadmissibles, et très réac sur les points qui me paraissent superflus (mais je te l'accorde, c'est complètement subjectif, donc tu as le droit de n'être absolument pas d'accord avec moi (je ne t'en veux pas, vas !)) 

En ce qui concerne mon propos, je dis que non, les hommes et les femmes, c'est pas pareil sur plein de points (et moi je suis ravie que ce soit ainsi, parce que c'est beau que deux êtres aussi différents arrivent parfois à se rencontrer, s'aimer et se reproduire (relis Musset)*) et être Maman ou être Papa, c'est pas pareil. 

Et tu pourras me jurer que c'est juste une construction sociale (en grande partie, je te l'accorde), tu m'enlèveras pas de l'esprit qu'un enfant (même tout petit bébé) n'a jamais le même comportement avec son père qu'avec sa mère. Prenons une famille X dont les enfants n'ont pas été allaité, Papa X et Maman X s'occupe très également à 50% de leurs rejetons, nuit et jour pendant des années et bien, je crois dur comme fer que quand Bébé X est malade et que ses 2 parents sont là, il cherche les bras de Maman X et que quand Petit Enfant X se casse la gueule de son vélo, il finit quand même dans les bras de Maman X (même après avoir fait un gros câlin à Papa X).

Prenons maintenant notre famille avec une Mammouth qui a allaité et a gardé auprès d'elle ses deux rejetons la première année de leur vie, un Pappouth qui bosse hors de la maison une bonne partie de la semaine et assez souvent les week-ends, un Kevina qui a été gardé pour la 1ère fois à 16 mois et un Krystian qui est toujours pendu au nichon de sa mère à 1 an. Et bien, chez nous, l'homme et la femme, c'est pas pareil.

Et je dis que ce n'est pas grave ! 

Chez nous, on ne s'occupe pas des enfants à 50/50%. Et on assume. 

- Pappouth n'a jamais aimé pouponner des nourrissons, il ne trouve pas ça intéressant et n'éprouve aucune ohchouchoumimibisous quand il prend un bébé dans ses bras. Moi, en revanche, je bisouille toute tronche qui a moins de 2 ans et qui passe dans un périmètre de moins de 1,5m. Alors, mes bébés, je te dis pas ! J'ai surkiffé les embrasser, les caresser, snifer l'intérieur de leur cou, masser leur peau toute douce. Donc naturellement, je m'en suis plus occupé quand ils étaient nourrissons. Bon, quand même, je te rassure, parce que ce sont ses fils, il a quand même bercé, embrassé et parlé à nos enfants (mais moins que moi).

- J'ai eu la chance, les 2 fois, de ne (presque) pas bosser pendant la première année. Pappouth, lui, a continué à aller au taf. Et de ce fait, les enfants ont passé beaucoup beaucoup beaucoup plus de temps avec moi. Aujourd'hui encore, je passe beaucoup moins de temps hors de la maison que lui, et les temps où Pappouth est là, je n'exige pas qu'il donne le bain ou qu'il change les couches (parce qu'en fait, mes journées ne sont pas éreintantes, alors que les siennes oui) Mais quand j'ai besoin/envie, il prend le relais sur des trucs aussi (par exemple, je pars bosser beaucoup et longtemps le mois prochain, et bah, Pappouth va gérer les garçons nuit et jour en mon absence) 

- J'allaite et par essence, mes bébés ont été (est, pour le 2ème) plus collés à moi qu'à leur père. Je prends l'exemple de Kevina qui est encore en plein dedans : en rentrant de chez la nounou, si je ne suis pas là, il joue avec son Pappouth et tout va bien, mais à la seconde où j'entre dans la pièce, plus rien d'autre que moi (et mes nichons) n'existe pour lui.

De même, les premiers mois (ceux où bébé bouffe encore toutes les 3h) je me suis systématiquement levée la nuit. Parce que mon mari travaillait le lendemain et que de toute façon, j'étais réveillée pour allaiter, donc je voyais pas l'intérêt de le réveiller aussi juste pour passer le bébé de son berceau à notre lit (autant qu'un de nous deux roupille tranquille) Et puis moi, je pouvais faire la sieste en même temps que mon crapaud, alors que Pappouth non.

Alors, tout ça mis bout à bout, ça a fait de nous cette (belle) famille que nous sommes aujourd'hui. Mais force est de constater que Pappouth et moi ce n'est pas pareil ! 

Le soir, les enfants endormis dans leurs lits, Pappouth peut mater des séries dans le salon jusqu'à 3h du mat', se lever 17 fois pour pisser et tirer la chasse d'eau, rouvrir les placards pour finir le chocolat, lancer le lave-vaisselle, pester contre le chat qui lui passe entre les jambes quand il se lève pour pisser... les enfants dorment. MAIS MOI... ils ont un radar ultra-sensible au moindre de mes faits et gestes ! Je lis paisiblement dans mon lit, sans faire le moindre bruit, mais à la seconde où j'éteins la lumière de ma table de chevet, tu peux être sûr que "ouuuuuiiiiiiinnnnnn !!!!!!!!" Et si dans la nuit, par inadvertance, un de mes doigts de pieds sort de dessous la couette, c'est directement "Maaaaaaaman, j'ai envie de faire pipiiiiiiiiii !!!!!"

Je ne sais pas comment ils font, je ne sais pas s'ils sont équipés de capteur infrarouge ou de puces sensorielles, mais ils captent le moindre de mes mouvements, de mes souffles. Pas moyen pour moi d'éternuer ou de tousser après 21h sans réveiller mes enfants ! 

Krystian, qui n'est pas encore tout à fait sorti de sa période d'angoisse de séparation, se met à pleurer dès qu'il me voit chez la nounou (sous entendu "Maaaaaaaman, tu m'as abandonné, j'ai été tellement malheureux toute la journée, j'ai failli en mourir de chagrin !!!") Quand son père va le chercher, ça donne plutôt "ah, t'es là ? Ouais attends, j'ai une tour en cubes à démolir et un dinosaure à me foutre dans la bouche, je tournerai la tête vers toi après, ok ?"

Bref, n'en déplaise aux féministes intégristes, mais chez nous c'est Pappouth qui cuisine et Mammouth qui donne le bain aux gamins. Pappouth qui joue au lego avec Kevina et Mammouth qui change les couches de Krystian. Pappouth qui charge la voiture et Mammouth qui sait plier la poussette et installer le lit parapluie. C'est notre équilibre et personne n'en souffre, alors merci de ne pas remettre en cause notre mode de vie de vieux cons réac avec des "il faut absolument que tu reprennes le travail, pour ton équilibre personnel c'est essentiel et pour que les enfants voient que leur maman s'épanouit sans eux ", parce qu'en vrai, je m'épanouis dans mon rôle de Mammouth, j'adore ces moments avec mes enfants (mais, quand même, parfois, du temps rien que pour ma gueule ou pour un moment en amoureux, c'est bien aussi !) Parce qu'être maman ne m'a jamais empêché de travailler quand j'en avais envie sur les projets qui me passionnent (et j'ai trimballé mes gosses un paquet de fois dans mes répét' pour qu'ils voient bien que maman a un travail génial dans lequel elle s'éclate).

Allez, pour finir (et pour être 100% honnête), je ne dis pas qu'il ne m'est jamais arrivé de râler contre Pappouth parce que je faisais tout avec les mioches, mais ça... c'est juste pour le plaisir de râler !

 

 

* "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s'il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

On ne badine pas avec l'amour  

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
ma poule!! j'adore, j'adore, j'adore vraiment ta façon d'écrire les choses!..<br /> et je suis tout à fait d'accord... nous sommes différents, mais ça n'empêche pas de faire de beaux couples et d'avoir des familles formidables!!
Répondre
M
Hihi !! Vive la différence !
M
Merci pour ce chouette article auquel j'adhère complètement! Tout est dit avec justesse et humour.
Répondre
M
Merci ! Justesse et humour : ça me plait bien, ça, pour définir ce blog !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog